Tahiti Infos

« Niko » pourrait devenir une « dépression tropicale forte »


« Niko » pourrait devenir une « dépression tropicale forte »
PAPEETE, le mardi 20 janvier 2014. Météo France annonce ce soir que la dépression tropicale Niko "pourrait atteindre le stade de dépression tropicale forte dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21". Soyez prudents.


En début d'après-midi, la dépression tropicale modérée baptisée Niko était située à 280 kilomètres au nord des Îles Sous-le-Vent, à 355 kilomètres de Tahiti et à 180 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Mataiva. Les vents moyens près du centre étaient de 65-70 km/h et les rafales 90-100 km/h, précise Météo France dans un communiqué.

"La dépression tropicale modérée Nikose creuse et pourrait atteindre le stade de dépression tropicale forte dans la nuit de mardi à mercredi",
précise Météo France. "Elle se déplace vers le sud-sud-est et devrait se trouver dans l'est de Tahiti dans l’après-midi de mercredi."

Dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 janvier :

Nord-ouest Tuamotu : Mataiva- Tikehau – Rangiroa- Makatea

Avec des vents forts de secteur Nord pouvant atteindre en rafales 100 à 120 km/h, et une mer très forte pouvant provoquer une submersion sur les côtes nord des îles.

Dans la journée du mercredi 21 janvier :

Société : Tahiti-Moorea-Tetiaroa

Ouest Tuamotu : Anaa

Avec des vents forts de secteur Est puis de Sud-est, les rafales pouvant atteindre 70-80 KM/H.

"Toutefois il demeure une incertitude importante sur la trajectoire, le service de Météo France reste en alerte sur cet évènement qui pourrait impacter plus sensiblement les Iles du Vent", précise Météo France.

Pour plus de renseignements

Téléphone : 40.44.27.08
Le site internet de Météo France en Polynésie

Des écoles ont décidé de fermer

La commune de Moorea-Maiao a annoncé ce mardi la mise en place d'une cellule de crise à compter de ce mardi.
La commune informe également que les établissements scolaires du second degré (primaire, collège, CJA, lycée agricole) seront fermés par arrêté municipal, du 21 au 25 janvier inclus. La réouverture est prévue le lundi 26. 
Mardi midi, le collège et le Cetad de Rangiroa ont fermé plus tôt que prévu leurs portes pour faire face aux intempéries prévues.

Aéroport : le vol de Lan Chile retardé

Du côté de l'aéroport, les horaires des vols domestiques n'ont pas été modifiés précisait hier l'aéroport de Tahiti. La compagnie Lan Chile a elle décidé lundi soir de ne pas faire venir son avion. Mardi soir, le vol n'était pas prévu encore ce mercredi. Mais la compagnie espérait le prévoir pour ce jeudi.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 20 Janvier 2015 à 16:27 | Lu 4824 fois